La fête du tanabata: la fête des étoiles

Pour d’abord comprendre en quoi consiste cette fête culturelle japonaise, il faut connaître la légende qui illustre cette fête.

Cette légende raconte que Tentei dieu du ciel avait une fille qui se nomme Orihime qui vivait sur les bords de la voie lactée, elle confectionnait des vêtements pour son père, mais cela lui prenais énormément de temps et ce qu’il l’empêchait de faire de très belle rencontres. Son père finis par décider d’arranger un rendez-vous pour sa fille pour aller à la rencontre de Hikoboshi, les deux finirent par se marier. Cependant Orihime et hikoboshi était si absorber par leurs amour qu’il en oubliaient leurs obligations célestes. Tentei n’était pas satisfait de cette situation, il décida de les séparer par un obstacle infranchissable, la voie lactée, les interdisant ainsi de se voir. Orihime supplia à son père de la laisser voir hikoboshi,Tentei céda à sa quête et choisit de les laisser se voir une fois par an au septième jour du septième mois.

Pour célébrer cette fête, les Japonais célèbrent cette fête en portant le yukata et en décorant les feuilles de bambou. Ils écrivent leurs souhaits, parfois sous forme de poèmes, sur un tanzaku(Feuilles verticales utilisées pour écrire des poèmes) et les accrochent sur les feuilles. On dit qu’Orihime et Hikoboshi feront que les vœux deviennent réalité. Après avoir été décoré, vers minuit ou le jour suivant l’arbre en bambou est jeté dans un fleuve ou brûlé pour que les vœux se réalisent.

Il est possible de trouver sur les devantures  des magasins ou décorant certains bambous des objets de papier représentant :

Un porte monnaie (巾着 –  Kinchaku – censé favoriser les affaires) ;
Des grues (折り鶴 – Orizuru – protection de la famille, santé, longue vie) ;
Des kimono (紙衣 – Kamigoromo – prévention des accidents, améliore les talents de couture…) ;
Des filets (投網 – Toami – favorise la pêche et les récoltes) ; …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s