Les Kimonos

Le kimono est une des tenues traditionnelles japonaise la plus connu au monde, encore faut-il connaître les grandes variétées de kimonos qui existent au sein du pays du soleil levant.

Kimono signifie littéralement : chose (« mono ») que l’on porte, « k « , c’est le costume traditionnel japonais, la ceinture qui ser à maintenir la tenue se nomme le « obi ».

Les Furisode

img59091742

Les furisode sont des kimonos qui se remarque par leurs manches longues, c’est un kimono de cérémonie porté par les Japonaises, généralement utilisé pour les grandes occasions(mariages, fêtes, …). Ces kimonos sont souvent tissés dans des tissus de qualités(soieries, broderies en fils d’or et d’argent, teintures délicates). L’étymologie du mot « FURISODE 振袖 » vient du mouvement de balancier des manches du kimono « FURI = se balancer, SODE = manche ». Autrefois, le geste de balancier des manches servait à exorciser le malheur et à purifier pour s’attirer le bonheur.

Les kosode

kimono-japan-tokyo-720x340

Les kosode sont des kimonos qui se distinguent par leurs manches courtes, il sont porté dans la vie quotidienne des Japonaises, ce kimono à connu de nombreuse évolution dans l’histoire du japon. C’est un kimono sobre, mais qui peut être plus élégants, nous pouvons voir des Japonaises porter ce type de kimonos lors des cérémonies thé ( il facilite les mouvements).

Les Yukata

b801f4a627869c1f_yukata.preview

Les yukata ce sont des kimonos porté exclusivement  l‘été,ses couleurs et ses motifs rappellent donc nécessairement cette saison: fraîcheur du blanc et du bleue mariée aux dessins d’ombrelles, de poissons, de bambou.

Tomesode/Kuromotosode

IroTomesodeTomesode

Le tomosobe(留袖) est un kimono très formel, généralement porté par les femmes mariés, il est imprimé dessus les armoiries de la famille à cinq endroits différents du vêtement. Lorsque le kimono est beaucoup plus sobre et noir cela se nomme le kurosotomode, porté pour des occasions plus ou moins officiels ou des cérémonies.

Les Uchikake

926p1

Parmi tous les kimonos cités dans cet article les uchikake sont d’une incroyable beauté, d’une originalité sans égal et très luxueux voilà ce qui illustre le kimono traditionnel de mariage. Soigneusement repliée et remontée sur soi lors des marches à l’extérieur, la mariée le laisse se déployer majestueusement en intérieur. Le bas, empesé joue alors le rôle d’une traîne royale.

Il existe encore une plus grande variété de kimono qui durant l’histoire du japon à connu de nombreuses évolutions

Une réflexion sur “Les Kimonos

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s