L’essor du manga français

Depuis quelques années, nous entendons parler de plus en plus du manga français, bien que certains se doutent même que cela existe ou hésite à se lancer dans les mangas à la française.

Malheureusement beaucoup des habitués des mangas auraient du mal à s’y habituer, car pour eux le manga provient l’origine du pays nippon. Pourtant depuis à peu près dix ans nos amis français nous proposent des mangas(dans un format identique, mais dans un rythme différent) ayant de gros potentiels.

Je pourrais diviser l’essor du manga français en deux vagues, principalement par trois auteurs que je connais particulièrement : la première avec Reno Lemaire auteur de dreamland édité aux éditions Pika éditions, la deuxième vague avec Tony Valente auteur de radiant et City Hall de Rémi guérin tout deux disponibles aux éditions ankama.

Dreamland monde des songes, faite face à votre phobie et devenez « voyageurs » pour parcourir le vaste monde hostile de dreamland.

Reno Lemaire - dreamland

jeune groupe de voyageurs,les lucky stars

Dreamland actuellement en cours aux éditions pika éditions aux nombres de 14 tomes, le manga est publié depuis 2006. Un monde où lorsque vous rêvez et faite face à votre phobie, vous devenez conscient de l’existence de ce monde maîtrisant des pouvoirs liés à votre phobie, plutôt tentant ? Voici le thème de ce manga où vous suivez les traces de notre héros se nommant Terrence Meyer. Depuis la mort de sa mère dans un incendie quand il avait 17 ans Terrence à la phobie du feu. À 18 ans, il bat cette phobie, bien que maîtrisant mal son pouvoir, il décida de protéger le rêve des rêveurs. Au fil que l’histoire avance Terrence fit la rencontre de Savane,Ève et Sabba, il forma ainsi le groupe des « lucky star ». Terrence a depuis un nouveau but à atteindre édenia, dont les légendes disent que dans un endroit inconnue de dreamland, ils reposent l’âme des morts.

Le point fort de dreamland est la narration,l’histoire de ce manga et particulièrement bien travaillé, nous sentons à travers ses récits l’envie de nous faire partager des histoires passionnantes et délirantes. Les dessins au début de dreamland n’étaient pas aussi impressionnants que maintenant,depuis le tome 4-5 Reno lemaire à su combler se défaut en une qualité,nous proposant ainsi des dessins  permettant d’illustrer à merveille sa narrations.

image3d

L’histoire de dreamland es très original de part son thème qu’est le monde des songes et de la manière que l’auteur nous la raconte. Par exemple tout les 5 tomes à travers les yeux des héros ou non,nous découvrons l’histoire et la vie de d’autres voyageurs,vous pouvez ainsi facilement vous identifier à ces voyageurs.

Je ne veux plus simplement les chasser…Je veux détruire le berceau des Némésis!

10442382_643925482385639_7836147184459794283_n

Tony Valente fait partie de la deuxième vague des auteurs de mangas français, le nom de son manga est radiant publié aux éditions ankama, aux nombres de 3 tomes et actuellement en cours depuis 2013.

Dans un monde où sans aucune raison des montres se nommant Némésis tombent du ciel et déciment les humains, le moindre contact avec ces Némésis est mortel. Cependant, les rares survivants aux attaques de Némésis sont « infectés » et deviennent ainsi capable de maîtriser le fantasia (énergie magique utilisées par les Némésis), bien que souvent rejetés et craint par la société, ils sont le seul rempart face aux Némésis. Ont les nomme les sorciers. Nous suivons ainsi les traces de seth jeunes sorciers de la région Pompo hills, sa quête qui ne se limitent pas qu’à la chasse des Némésis, mais d’anéantir le radiant, berceau de ses montres, à l’aide d’une petite équipe de sorciers.

j‘ai immédiatement accroché à la fluidité des dessins de Tony Valente mais  aussi par son histoire, lorsque  plus de tomes seront publiés, je réaliserais un article qui parlera plus précisément de ce manga.

10842268_647736475337873_2899321147533428914_o

City Hall

cityhall3

Le scénariste de City hall est Rémis Guerin et le dessinateur et Guillaume Lapeyre, tout comme Radiant le manga est publié chez ankama depuis 2012, et la série est terminé depuis juin 2015 en 7 tomes.

L’histoire se déroule au XVIIème siècles, où il se produit un phénomène étrange : le fait d’écrire la description d’un être sur papier donne naissance à cet être appelé « coupure de papier ». Selon la qualité de la description, la créature est un pantin aux possibilités d’action limitées ou capable d’une grande puissance. Cette possibilité a fini par être utilisée à des fins militaires et a débouché sur la Grande Guerre, qui s’est déroulée d’environ 1700 à 1750. À la suite de cet événement, l’apprentissage de l’écriture a été interdit et les stocks de papier détruits.

J’ai découvert ce manga il n’y a pas très longtemps et n’ayant que le tome 1, j’ai préféré vous laisser le résumé de l’histoire.

Il existe encore pleins d’autres bons mangas français tels que head-trick,yokuzuna. Le manga français est en pleine évolution et on le remarque aussi dans la façon que les lecteurs voient le manga à la  » made in france« , c’est-à-dire dans un format plus ou moins identique, mais avec un rythme très différents des Japonais. En prenant l’exemple de Reno Lemaire au moins deux mangas sont publiés dans l’année, mais il dessine plus de 12H par jours tout en nous proposant un manga toujours aussi intéressant.

Dans le cas de Tony Valente, son manga sera le premier manga français publié au japon dès août 2015 !

11703403_719314764846710_4028440451551943374_o

Cette vidéo du chef otaku devrait aussi vous apporter des explications plus claire sur le manga français, avec l’avis d’un auteur français : https://www.youtube.com/watch?v=3YCHWvaIlEM !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s