Space brother : véritable hymne de motivation et de rêverie

 

space_brother_chuya_koyama_pika

Hibito (gauche) Mutta(droite) ©  2008 Chuya Koyama all right  reserved

 

En ce début du 21e siècle, deux frères, Hibito et Mutta, ont les yeux constamment dirigés vers les cieux, voire au-delà, dans le vide spatial. L’apparence fascinante de la Lune et la découverte d’un OVNI marquera de cette manière leur jeunesse qui depuis déborde d’ambition. Leur but est maintenant très clair, rayonnant comme ces astres lumineux et aussi grisant et terrifiant que l’espace, celui de poser les pieds sur le sol lunaire.

 

 

Porter ses rêves fièrement sur son dos

 

Koyama Chûya a toujours défié les lois de la gravité via ses œuvres où ses personnages n’avaient jamais les pieds cloués au sol, cherchant constamment à se retrouver en apesanteur. Le travail sur cet aspect débuta en 2006 avec Harujan, une histoire courte traitant du saut en ski. Puis avec GGG en 2007 où un septuagénaire s’entraînait jour et nuit à la course à pieds afin de mener du jour au lendemain une carrière de voleur. L’auteur décida donc de puiser d’avantage cet aspect qu’il avait précédemment abordé de manière approximative dans ses précédents ouvrages, en s’attaquant ainsi à l’astronomie dans Space Brother.

L’astronomie reste toutefois qu’un support permettant à l’auteur au fil des volumes de véhiculer un nombre important de thématiques, une exploration enrichissante et aussi vaste que le vide spatial. Dans cette aventure trépidante, on y découvrira un grand nombre de personnages captivants. On fera connaissance de leurs ambitions, leurs rêves tout aussi nobles et admirables que celles et ceux notre duo fraternel.  Ils arrivent à nous transmettre avec facilité et efficacité leurs valeurs, ces idées sur lesquels s’appuie ces thèmes auxquels tiens l’auteur.

Cette détermination que dont preuve ces personnages permet au lecteur d’apprécier cette intrigue combinant réalisme et exagération à merveille, nous y découvrons une œuvre unique, particulièrement humaine, chaleureuse et joviale. Dans ce chemin épineux, à chaque petit pas mené par les protagonistes dans la concrétisation de leurs objectifs, on passe par toutes les émotions envisageables. Cela est dû à la finesse de l’écriture des personnages, il suffit de quelques pages tournées, ou même  de voir quelques cases, pour qu’on s’y attache sans s’en rendre compte. Cela montre que ce sont les personnages qui portent le récit et le font progresser, nous faisant voyager dans cet océan de sensations fortes.

Space_Brother_Koyama_Chuya

©  2008 Chuya Koyama all right  reserved

« D’après moi… Que ça soit conscient ou non, les gens vivent pour se donner mutuellement le courage de mener leur existence »

 

 

Retrouver l’enfant enfoui en soi

space_brother_chuya_koyama_edition_pika

©  2008 Chuya Koyama all right  reserved

C’est ainsi que la magie opère au sein de Space Brother, en vous laissant vous transporter, rêver dans cet univers grâce à ces personnages marquants. Mutta est sans aucun doute l’un des personnages les plus fascinants dans cette aventure, sa personnalité lui permettra de faire de nombreuses rencontres. Il illustre parfaitement l’importance qu’est celle de tisser des liens afin d’avancer plus loin dans ses objectifs, c’est ainsi qu’il fera la rencontre de camarades précieux, une bande soudée dont on suivra l’évolution tout au long de la série. On ne pourra s’empêcher de les soutenir dans la progression de leur but respectif, on ressentira beaucoup d’empathie à chaque étape cruciale de leur parcours. Mutta Numba symbolise cette volonté de toujours tendre l’oreille aux intentions de l’enfant qui sommeille en soi, concrétiser son souhait de réaliser son rêve qu’il aurait autrefois abandonné, celui de voyager dans l’espace. Pourtant, cette attitude mettra Mutta dans des situations bien délicates, mais c’est ainsi qu’il saisit chaque opportunité qui se présente à lui aussi insignifiante soit-elle. C’est pour cela qu’aucun individu, aussi impassible soit-il, ne restera indifférent face à la sincérité brute et radicale de Mutta.

space_brother_chuya_koyama_pika_edition

©  2008 Chuya Koyama all right  reserved

« Tu avais besoin de te rafraîchir la mémoire, n’est-ce pas ? De renouer avec celui dont tu étais avant. »


 

Hibito quant à lui  a longtemps emprunté seul de chemin ardu de devenir astronaute, cette raison est simple, bousculer Mutta à reprendre ce rêve perdu. Plutôt ironique de voir cadet montrer l’exemple à son aîné, au point où Mutta sera disqualifié de son ancien poste d’ingénieur automobile, mettant fin à sa vie monotone d’un coup de tête magistral. Ce tempérament optimiste lui aura toujours réussi,  ne rien laisser paraître auprès de son frère l’obligeant ainsi à suivre ses pas.  Bien que différent, ce duo se complète par leur personnalité et on souhaite que cette alchimie les propulse ensemble sur le sol lunaire.

L’objectif de Koyama Chûya est de laisser au lecteur à la fin d’un volume, une sensation de joie et de motivation, et cet objectif est atteint à chaque lecture. L’énergie positive et apaisante qui en dégage est contagieuse, on admire la détermination des protagonistes et c’est passionnant d’en découvrir toujours davantage sur leur avancé. Space Brother est une œuvre qui plaira aussi bien aux néophytes qu’aux habitués du genre, une formule efficace qui aura raison du jeune lecteur enfoui en nous.

Space_Brother_Chuya_Koyama

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s